Carte de randonnées... Maisons thématiques...
S'inscrire à la Newsletter Newsletter Grand Public
2009 - Neuf relais PHENOCLIM dans le Massif des Bauges

Le Parc naturel régional du massif des Bauges, de Chartreuse , le Parc National de la Vanoise et le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude (CREA) se sont associés pour proposer aux professionnels de l'Education à l'environnement de leur territoire une formation d'une journée pour devenir relais-Phénoclim.

Phénoclim est un programme scientifique et pédagogique qui invite le public à mesurer l'impact du changement climatique sur la végétation en montagne.

 

 

dsc01090.jpg

 Le CREA a lancé à l'automne 2004, et pour plusieurs années, un programme dénommé "Phénoclim", destiné aux scolaires, associations, particuliers et espaces protégés de l'ensemble des Alpes. Phénoclim est à la fois une étude scientifique et un programme pédagogique. Sa particularité est qu'il invite le public à participer à la collecte des données et au suivi des résultats. Pour les participants, il s'agit d'observer la phénologie d'espèces végétales communes de nos montagnes, c'est-à-dire la vie des plantes au cours des saisons et de la mettre en relation avec le climat et les conditions locales.

 Le programme se déroule selon le calendrier scolaire, sur 3 périodes liées aux saisons : automne, hiver et printemps. A chaque période sont associés des relevés de données simples sur la végétation  : chute des feuilles, floraison, date d'apparition des premiers bourgeons...

Vendredi 17 avril 2009 et jeudi 2 juillet, 9 membres de RePERE ont suivi la formation relais Phénoclim. Après une présentation historique, du contexte scientifique et du fonctionnement du programme, par Floriane Macian (Chargée de communication scientifique au sein du CREA) les participants à la formation sont allés visiter une station Phénoclim sur la commune de Jarsy. Ces stations relèvent quotidiennement les températures à 4 niveaux (sous-terre, au niveau du sol, à 20 cm et 2m). Jean-François Lopez, en charge du patrimoine naturel au sein du Parc naturel régional du Massif des Bauges a expliqué l'implication et le suivi mené par le Parc dans le cadre du projet Phénoclim. 

  • Que vous soyez naturaliste ou simple observateur de la nature, participez vous aussi au dispositif phénoclim et n'hésitez pas à contacter les relais phénoclim qui pourront vous accompagner dans vos observations. Pour connaître les espèces à observer et tout les détails du programme rendez-vous sur le site internet du CREA : www.crea.hautesavoie.net
  • Si vous êtes une école, un appel à projet est lancé pour l'année scolaire 2009-2010 (téléchargez le projet : projetphénoclim projetphénoclim)

 

Les neuf relais phénoclim du Parc naturel régional du Massif des Bauges

- Daniel Appell

- Jean-Benoît Ballet jean-benoit-ballet

- David Chabanol 

- Sylvain Dussans altitude-nature

- Frédéric Gonindard

- Benoît Leveillier la-fourmilière

- Carine Peisser

- Mathias Rennes

- Véronique Riondy Véronique Riondy

Pour ouvrir, cliquez ici !
Pour ouvrir, cliquez ici !
Pour ouvrir, cliquez ici !
Pour ouvrir, cliquez ici !
Pour ouvrir, cliquez ici !
Pour ouvrir, cliquez ici !
Pour ouvrir, cliquez ici !
Pour ouvrir, cliquez ici !
Pour ouvrir, cliquez ici !
Pour ouvrir, cliquez ici !
 

 

 
Copyright 2008-2011 Parc Naturel Régional du Massif des Bauges