Massif des Bauges Geopark
Index de l'article
Massif des Bauges Geopark
Géosites du lac d'Annecy et de ses sources
Géosites du coeur des Bauges
Géosites de la Combe de Savoie
Géosites de la rivière Chéran

 

 

La décision est tombée samedi 17 septembre 2011 à 20h : le Geopark du Massif des Bauges est créé!

Une candidature qui reposait sur de solides atouts en matière de valorisation géologique du territoire.


 

 

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges, 3e Geopark de France !

 

logo_european_geoparks.jpg logo_global_geoparks_network.jpg

 

Réuni en Norvège dans le magnifique cadre du Geopark « Gea Norvegica », le Comité du Réseau mondial des Geopark (Global Geopark Network) a tenu sa réunion dans le cadre de la 10e Conférence européenne (European Geopark Network) à Langesund.

Une délégation du Parc naturel régional du Massif des Bauges était bien évidemment en Norvège pour suivre les travaux de la conférence et recevoir la décision concernant sa candidature.
Au cours de cette conférence, la délégation du Massif des Bauges a présenté trois expériences conduites par le Parc : le travail pédagogique à destination des collégiens sur la tourbière des Creusates, les recherches sur le karst et les sciences participatives et l'expérience des prairies fleuries pour un développement durable du territoire.

Pour ouvrir, cliquez ici !
Pour ouvrir, cliquez ici !
 

Depuis plusieurs années, le Parc du Massif des Bauges travaille à ce challenge qui consiste à ajouter à tous les centres d'intérêts déjà développés par le Parc au service de ce territoire, celui du temps géologique et des patrimoines de la Terre.
Après la visite des experts dans les Bauges début août, le Comité du réseau des Geoparks s'est réuni afin de statuer sur l'ensemble des 16 candidatures à ce label soutenu par l'UNESCO.

La décision est tombée samedi 17 septembre à 20h : le Geopark du Massif des Bauges est créé !

Il devient ainsi le 3e Geopark français et rejoint, en compagnie de 8 autres candidats, qui pour la plupart se présentaient après plusieurs tentatives, la chaleureuse famille des Geoparks mondiaux.
Le réseau compte aujourd'hui 87 Geoparks dont 49 en Europe.

 

Geopark ?
Qu'est ce que ça change pour le territoire ?

 

Le label international Geopark soutenu par l'UNESCO (www.europeangeoparks.org ) reconnaît la richesse géologique du massif des Bauges ainsi que la mise en valeur qui en est faite

 

Geopark, qu'est-ce que c'est ?

C'est un outil de développement durable. Un géoparc contribue au développement touristique et économique d'un territoire autour des richesses de la terre. Il s'agit essentiellement de mettre en valeur des "géo-sites" remarquables identifiés sur le territoire et les activités liées.

Pour y parvenir, trois axes sont privilégiés :

  • la conservation et la connaissance des entités géologiques remarquables,
  • la vulgarisation des connaissances scientifiques grâce à divers médias d'interprétation (mises en valeur de géo-sites, sentiers de randonnées thématiques, visites guidées, expositions, formations,...)
  • l'émergence de nouvelles activités liées au développement d'un tourisme doux.

Objectif : que chaque habitant du territoire, chaque visiteur français ou étranger découvre ou redécouvre ce territoire sous un angle nouveau et que le territoire se développe durablement autour du label.

Un geopark, de nouvelles contraintes ?

Absolument pas ! Un géoparc (ou geopark) n'est pas une affaire de spécialistes de la géologie, ni uniquement des sites d'intérêt géologique et encore moins un label contraignant d'un point de vue de l'aménagement du territoire !

Il ne s'agit pas de protéger le sous-sol : les propriétaires de source, par exemple, pourront en conserver la jouissance de la même façon.

Il ne s'agit pas non plus d'imposer de nouvelle règles en matière d'urbanisme ou de créer quelque impôt que ce soit. Le géoparc n'occasionne pas de nouvelles mesures règlementaires d'aménagement ou de protection du milieu naturel, ni de taxation supplémentaire.

Il n'ajoutera aucune contrainte aux propriétaires, aux exploitants ni aux amateurs de pratiques sportives.

Des actions en cours et à venir

Comme il s'agit d'une reconnaissance du travail déjà en partie accompli, plusieurs sentiers d'interprétation, visites guidées sont déjà en place... Dans les mois et les années à venir, d'autres verront le jour sur d'autres géo-sites.

 

 Le Chéran

 

  Le projet de Geopark du Massif des Bauges 

Fondé en 2000, le Réseau européen des Geoparks vise à préserver la géodiversité pour promouvoir le patrimoine géologique auprès du grand public ainsi que pour soutenir le développement local durable des territoires par le développement du tourisme géologique. On compte actuellement 37 Geoparks en Europe et seulement 2 en France. 

Le Massif des Bauges se prête à cette labellisation car il dispose d'une patrimoine géologique emblématique à l'image du Trélod ou de l'Arclusaz, superbes exemples de synclinaux perchés. Il en va de même du sous-sol, même s'il est forcément moins connu, comme sous le plateau du Revard où l'on trouve les cavités les plus longues et les plus profondes de Savoie ! Le karst représente une ressource précieuse pour le massif : il contient toute l'eau qui coule vers les lacs d'Annecy et du Bourget, une énorme ressource pour l'eau potable et le tourisme. 

Réponse attendue à l'automne 2011. A suivre... 

 

Un patrimoine géologique souvent méconnu 

geosite-arclusaz.jpg

Un Geopark doit comporter un certain nombre de sites géologiques d'une importance particulière en fonction de leur qualité scientifique, leur rareté, leur esthétique ou leur valeur éducative. Leur intérêt peut également être archéologique, écologique, historique ou culturel.
Chaque site remarquable est un géosite.

 

 

 

 

  Livret pédagogique GEOLOGIE

livret_geol.jpg

 

Ce livret présente de façon simple la géologie du massif des Bauges. Accessible à tous (téléchargement gratuit) il est plus spécialement destiné aux enseignants de SVT des classes de 5e.

Il peut être utilisé soit comme simple support de cours pour illustrer le programme, soit plus spécifiquement pour organiser de façon efficace une sortie de terrain.

Télécharger le livret pédagogique : Livret géologie Livret géologie 127.91 Mb

Le téléchargement peut prendre quelques minutes Pensez à décompresser (extraire) le fichier avant utilisation. 

Qu'est-ce qu'un Geopark ou Géoparc ?

cheran_lansard.jpgConservation :
Un Geopark vise à conserver d'importantes particularités géologiques, et doit étudier et promouvoir des méthodes visant à l'excellence pour leur conservation. L'autorité de gestion de chaque Geopark met en place des mesures de protection adéquates, en collaboration avec les universités partenaires, les services géologiques ou les organismes statutaires, conformément aux traditions locales et aux obligations législatives.

Education :
Un Geopark organise des activités et fournit une logistique pour transmettre au grand public des connaissances géoscientifiques et des concepts environnementaux. Cela est rendu possible grâce aux géosites protégés et commentés, mais aussi aux musées, centres d'information, sentiers de randonnée, visites guidées, excursions d'écoles, littérature populaire, cartes géographiques, matériel pédagogique et expositions, séminaires, etc.

Géotourisme :
Un Geopark stimule l'activité économique et le développement durabmle par le biais du géotourisme. En attirant un nombre croissant de visiteurs, un Geopark favorise le développement socio-économique local par la promotion d'un label de qualité lié à l'héritage naturel local. Il encourage la création d'entreprises artisanales et familiales localesimpliquées dans le géotourisme et les produits locaux.

 

Vidéo : TV8 - Mont-Blanc

 

  Definition of the Bauges Geopark territory

 massif-bauges-s_dussans.jpg

==> Name of the site applying to become a European Geopark
The  name  of  the  proposed  Geopark  is  Bauges Subalpine Geopark. It is named after the Bauges massif, the geographical entity which corresponds to the territory. It is one of the massifs belonging to the sabalpine chain which gives it its characteristics. This  territory  is  already  a  Regional  Nature  Park (RNP), the Bauges Massif Regional Nature Park. Inthe following application dossier, it will be sometimes designated as "Bauges RNP" or "the applicant".

==> Location
The Bauges massif Regional Nature Park is located in  France,  in  the  northern  Western  Alps,  close  to Italy and Switzerland. It is 50 km south of Geneva and north of Grenoble, 80 km east of Lyon and west of the Italian border.
The centre of the area has the following coordinates :
Latitude:          45.707114        45° 42' 25.61''
Longitude:        6.1058683       6° 6' 21.13''

==> Surface area and geographic and human elements
Surface and boundaries
The  Bauges  massif  has  been  a  Regional  Nature Park since 1995. Its territory thus corresponds to the whole of the communes having adhered to its charter  (64),  granting  it  with  very  well  delimited boundaries. It covers an area of 856 km², distributed  among  two  departments,  Savoie  (46 communes) and Haute-Savoie (18 communes) which are  part  of  the  Rhône-Alpes  Region  (metropolitan France  is  administratively  divided  into  22  regions and 96 departments). The administrative border of the territory perfectly fits the natural ones. Indeed the Bauges Massif is a  very  homogeneous  mountain  area,  surrounded by  2  major  lakes  -  the  2  largest  natural  lakes  in France, the lake Bourget at its western side and the lake Annecy at its north-eastern side - and 6 cities, including the head town ("prefecture") of Savoie - Chambéry- and Haute-Savoie - Annecy.

When  seen  from  outside,  it  such  appears  as a  rocky  fortress,  a  preserved  natural  island emerging in a single thrust from an urbanised sea,  endowing  it  with  a  strong  local  identity. These  typical  geographical  patterns  are  well represented by the logo of the Bauges massif Regional Nature Park: it symbolises the steep relief  diving  and  reflecting  itself  into  major lakes

 

La candidature / Application Dossier 2010 November

Pour ouvrir, cliquez ici !

  Télécharger le dossier complet en Français Télécharger le dossier complet en Français 6.37 Mb

couv_dossier_candidature2.jpg- Téléchargez la partie scientifique du dossier de candidature (Pdf - parties B & C - anglais - 7,1 Mo)

- Téléchargez le dossier de candidature complet (Pdf - anglais - 9,5 Mo)

- Téléchargez les fichiers multimédias (formats divers - français - 580 Mo)

 

 

 

 

 

 

 


 
Copyright 2008 Parc Naturel Régional du Massif des Bauges