Carte de randonnées... Maisons thématiques...
S'inscrire à la Newsletter
Ateliers d'urbanisme avec l'ENSAN

Deux séminaires réalisés dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges, avec l'ENSAN (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy), ont permis de réunir élus, universitaires, professionnels et étudiants sur une même préoccupation : « construire un territoire d'excellence sur la base d'un développement durable ». Notre ambition est de conforter et d'étendre à tout le territoire les actions pilotes déjà engagées en matière d'urbanisme durable et d'ouvrir de nouveaux chantiers structurants.

Un séminaire riche en rencontres

Organiser un séminaire de projet sur le thème « concilier développement urbain et identité rurale » avec des étudiants de l'Ecole d'Architecture de Nancy nous a permis de créer un temps fort de rencontres, d'échanges et de discussion. Ces deux semaines avaient pour objectif d'apporter un début de réponse aux attentes des étudiants en proposant :

  • une information sur des approches, des problématiques et des références d'actualité en matière d'urbanisme et de gestion de l'espace;
  • une communication sur des démarches et réflexions en cours sur le territoire du Parc ;
  • un échange d'expériences et des débats avec les élus du territoire, les professionnels de l'urbanisme ;
  • une mise en situation de projet dans deux communes du PNR.

Objectifs du séminaire

Les objectifs poursuivis par le Parc dans le cadre de ce partenariat nous permettent de :

  • donner un coup d'accélérateur aux initiatives engagées dans les communes en faveur du développement durable ;
  • ouvrir des possibilités pour la réalisation de projets pilotes, dans le domaine de l'habitat durable ;
  • favoriser la capitalisation des expériences menées localement par les étudiants et le transfert de savoir-faire dans tout le territoire ;
  • impulser de nouvelles expérimentations en s'appuyant sur la mobilisation des élus et des acteurs locaux.

Et ensuite...

Ce partenariat, nous souhaitons le poursuivre dans les années à venir ; il permet à chacun d'entre nous :

  • d'enrichir les réflexions locales par des échanges entre les élus, les étudiants, les acteurs de l'aménagement, la découverte de nouvelles initiatives, la capitalisation et le transfert des savoir-faire sur l'urbanisme durable ;
  • d'impulser l'innovation et l'expérimentation dans les nouvelles formes urbaines et architecturales dans le but d'accélérer les actions Parc mais aussi les initiatives communales ou intercommunales.

L'expérimentation doit se mener sur le terrain avec des professionnels, mais il est indispensable qu'elle s'ouvre au monde universitaire. Ces deux séminaires sont à la fois une source d'information et de formation mais surtout une opportunité unique pour des étudiants en fin d'études d'échanger et de travailler avec les acteurs d'un territoire. C'est permettre une mise en situation nécessairement formatrice.

 
Copyright 2008 Parc Naturel Régional du Massif des Bauges