Cap sur 2038 ! C’est l’objet de la nouvelle charte, la troisième depuis la création du PNR du Massif des Bauges. Elle va permettre d’orienter les missions à venir, que ce soit dans le cadre de la préservation de la nature et des ressources, du mieux-vivre ensemble ou encore de l’adaptation au changement climatique. C’est à la fois un outil de réflexion sur l’avenir, mais également un véritable plan d’action.

Une responsabilité partagée par l’ensemble des signataires

A travers ce texte approuvé par ses signataires, le massif s’est doté d’une responsabilité à la fois sociale et environnementale, qui constitue un acte politique et résolument engagé au service du territoire et du bien commun.

Une vision à long terme

La Charte du Parc représente l’engagement collectif et concrétise les ambitions de protection et de développement durable du territoire. C’est aussi l’une des conditions de pérennisation du classement PNR et une vision à long terme. Ce contrat d’engagement fixe des objectifs à atteindre pour les 15 prochaines années. Soumise à une enquête publique, la Charte est ensuite approuvée par les communes du Parc, ainsi que la Région et les Départements.

2 500 avis

Qui ont été recueillis

730 habitants
& partenaires

Mobilisés

61 rencontres

Pour construire la Charte

150 élus

Qui se sont concertés

Convaincre
et non contraindre

La Charte est un document qui vise à “convaincre plutôt que contraindre”, par le biais d’actions de sensibilisation, de concertation, d’information, d’animation, de démonstration, d’expérimentation. Elle s’adresse à toutes et à tous, aux personnes qui vivent, qui travaillent, qui s’implantent ou qui ne font que passer dans le Massif des Bauges. Elle permet de se saisir des enjeux et des défis à venir, de comprendre la stratégie du territoire.

3 axes pour
la Charte

Le Massif des Bauges est un territoire conciliateur de l’activité humaine, de la préservation et de la valorisation des ressources, pionnier des enjeux de transition et acteur central de la biodiversité.

Pleine santé environnementale

Par le respect de la biodiversité et du cadre de vie

Transition vers
la sobriété

De l’utilisation des ressources naturelles

Développement d’un territoire singulier

Accueillant et créatif

Des priorités en
ligne de mire

L’adaptation au changement climatique est l’une des grandes priorités de cette nouvelle Charte. Territoire de moyenne montagne, le Massif des Bauges n’échappe pas au réchauffement climatique – estimé à encore + 1,5 à 2°C supplémentaires à l’horizon 2050. L’ensemble des acteurs du territoire est partie prenante des démarches de transition, car il s’agit de préserver les espaces naturels, diminuer les émissions de gaz à effets de serre, mais aussi d’adapter les activités et les modes de vie, de s’adapter aux changements déjà en cours et à venir.

Un pari pour demain

A l’heure d’une urbanisation croissante, la Charte 2023-2038 fait le pari d’une relation apaisée entre les êtres humains et la nature. Une nature protégée, pérennisée, en harmonie avec des activités humaines respectueuses, au service du développement du territoire et de la mise en avant de ses atouts et de sa beauté.